Mémorandum de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE)

en vue des élections régionales de mai 2019

Mémorandum de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE)

en vue des élections régionales de mai 2019

Défi 5 : Digitalisation et intelligence artificielle

Amélioration

Défi 5 :
Digitalisation et intelligence artificielle

La digitalisation, une nécessité et une opportunité

La numérisation, l’internet des objets, l’intelligence artificielle sont en train de bouleverser tous les modes de production, de distribution, d’organisation de l’entreprise. A l’horizon de 20 ou 30 ans, l’économie actuelle paraîtra d’un autre âge.

La Wallonie a insuffisamment anticipé ces profondes mutations. Elle se rattrape depuis quelques années en mettant en œuvre son Masterplan « Digital Wallonia ». N’hésitons pas à investir les ressources nécessaires pour revenir dans la course. Il faut avancer sur plusieurs fronts : renforcer et développer le secteur numérique dans l’économie wallonne, aider non seulement les entreprises dans leur transformation digitale, mais aussi l’administration, les écoles et les villes.

Le développement scientifique de l’intelligence artificielle et ses multiples applications vont induire des changements dont on ne mesure sans doute pas encore l’ampleur. La question de comment adresser ce nouvel enjeu devrait sans tarder mobiliser les intelligences wallonnes, des universités aux entreprises en passant par les pouvoirs publics.

« Nous pouvons repositionner la Wallonie sur l’échiquier mondial des nouvelles technologies, notre avenir et celui de nos enfants passent par là »

Jean Martin – SAPRISTIC

8.2

Top