Mémorandum de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE)

en vue des élections régionales de mai 2019

Mémorandum de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE)

en vue des élections régionales de mai 2019

Défi 4 : Le déploiement économique

Ambition

Défi 4 :
Le déploiement économique

Une économie centrée sur l'entreprise ambitieuse et responsable!

L’économie wallonne est sur la voie du redéploiement économique. Dans des secteurs pour lesquels les besoins, et donc la demande internationale, vont grandissant (pharmacie, biotechnologie, mécatronique, aéronautique, alimentation saine, etc.), on constate le renforcement des grandes entreprises structurantes et l’émergence de nombreuses entreprises innovantes qui sont au seuil d’un développement prometteur.

C’est le moment de changer de braquet et d’accélérer la mutation. Les pôles de compétitivité doivent jouer un rôle encore plus décisif dans la modernisation de la structure industrielle wallonne. Il appartient à une efficace collaboration entre le secteur privé et les pouvoirs publics, d’abord de développer les filières économiques prometteuses (digitale, circulaire, etc.), mais aussi de construire un climat et des espaces (territoires, villes, quartiers, rues) où les entrepreneurs ambitieux pourront trouver ce dont ils ont besoin pour créer et développer leur entreprise.

 « Il faut mettre l’accent sur l’innovation industrielle et spécialement la robotisation, qui nous rendront compétitifs sur les marchés internationaux »

Thierry Huet – DESOBRY

Top