Autres mesures du Défi 6

  • Adaptation du réseau de distribution

Il est nécessaire de dégager une vision partagée entre le Gouvernement et la CWaPE afin de permettre aux GRDs de développer dans le long terme un plan d’adaptation de leur réseau, nécessaire pour le développement et l’intégration des énergiques renouvelables, et assurer ainsi la transition énergétique.

L’intégration croissante de la production intermittente demande des réseaux plus dynamiques pouvant donner des signaux aux utilisateurs via le développement de compteurs intelligents. Le développement du stockage, de la flexibilité de la demande et de la production doit également être favorisé.

Dans ce cadre, le financement du réseau doit évoluer d’une logique de prélèvement liée à l’énergie consommée vers une répercussion des coûts du réseau liée à la puissance.

  • Rapprochement/fusion des GRD

Dans un souci de simplification du paysage institutionnel et de bonne gouvernance, mais aussi de réduction des coûts pour les consommateurs, il convient de poursuivre et encourager les synergies entre les différents GRDs opérant en Wallonie avec leur fusion comme objectif. Une telle fusion n’implique pas, pour autant, un tarif de distribution unique sur l’ensemble du territoire wallon.