7.7 Inscrire la Wallonie dans son environnement international et transrégional
La Wallonie n’est pas une île. Que ce soit de manière physique ou institutionnelle, la Wallonie est insérée dans un tissu de régions et de pouvoirs avec lesquels elle interagit en permanence. La mobilité, le territoire et l’environnement sont particulièrement interconnectés, entre eux d’abord, mais aussi avec des régions et des niveaux de décision qui nous impactent. Assurons une veille permanente de ce qui nous entoure et nous touche sur ces matières afin de nous positionner de manière optimale.
- Veiller à améliorer les connexions transrégionales et internationales de la Wallonie par route, voie d’eau, chemin de fer et canalisations mais aussi en ce qui concerne les infrastructures liées aux télécommunications, à l’électricité, aux gaz et à l’eau.
- Prendre des accords avec Bruxelles, la Flandre et le fédéral pour traiter de concert les problèmes de mobilité, singulièrement de la métropole bruxelloise.
- Se concerter avec la Flandre et Bruxelles sur les politiques et les prospectives de développement territorial et ce, sur les éléments qui peuvent s’impacter mutuellement (grandes infrastructures publiques et privées par exemple).