7.5 Etablir le schéma complet d’une fiscalité routière intelligente pour tous les usagers
La Wallonie doit impérativement s’associer aux deux autres Régions pour entamer une réforme de la fiscalité routière qui soit performante du point de vue de la mobilité, attentive aux contraintes de l’ensemble des acteurs concernés et qui évite les concurrences entre les quatre régimes fiscaux existants. Lançons une étude interrégionale qui permettra à la fiscalité routière de devenir un véritable outil de gestion des déplacements.
- Compléter l’analyse menée par l’ULG et l’ULB sur l’évolution de la fiscalité routière par une réflexion plus large que la seule évolution des taxes de mise en circulation et de circulation et ce, tant pour les véhicules de transport de marchandises que les véhicules privés. La Wallonie doit en effet compléter son analyse en creusant les scénarios d’un prélèvement kilométrique intelligent. Cette démarche est essentielle non seulement pour avoir la meilleure capacité de décision mais aussi pour disposer de la meilleure capacité de discussion avec les deux partenaires régionaux, qui sont en cours de réflexions de ce type. Les Régions devront ensuite croiser leurs idées et scénarios pour mettre en place une fiscalité intelligente concertée. Des contraintes existent certes pour certains scénarios mais elles peuvent être dépassées.