7.4 Définir un plan à 10 ans de réhabilitation des friches industrielles et urbaines
Le Schéma de Développement du Territoire reprend la proposition de l’UWE de réhabiliter 100 ha de friches par an d’ici 2030. Créons une « Task Force Friches » dont l’objectif sera d’identifier les actions nécessaires à mettre en œuvre, les freins à lever et les financements à mobiliser pour rendre l’objectif faisable.
- Mener une politique cohérente, incitative et forte pour la réhabilitation des friches. L’idée, c’est d’organiser la convergence d’intérêt, de changer la façon dont les politiques sont conçues, et l’optique dans laquelle elles sont conçues (optique de développement économique au sens large, privilégier les projets qui offrent le meilleur effet levier).
- Dans l’objectif de limiter l’artificialisation des sols, mener une politique d’assainissement des sols suffisamment attractive pour induire une valorisation les terrains identifiés comme potentiellement pollués dans la Banque de données de l’état des sols wallons (BDES). Le mécanisme de subvention permettant d’alléger la prise en charge des frais inhérents au coût des études doit être soutenu par l’octroi de lignes budgétaires suffisantes.