7.3 Miser sur l’innovation dans le secteur des transports et de la mobilité

La mobilité et le transport sont et seront de formidables ambassadeurs des possibilités de la révolution numérique. Anticipons les mouvements sur ces sujets en développant des actions et des projets de pointe, dans tous les modes de transport, tant en ce qui concerne les véhicules (véhicules connectés et autonomes, carburants alternatifs, sécurité, économie d’énergie …) que l’exploitation des réseaux (Intelligent Transport Systems, Smart Cities …).

  • Développer une véritable vision régionale et des mesures pour assurer l’intelligence des réseaux wallons de transport (Intelligent Transport Systems).
  • Développer une véritable vision pour les carburants alternatifs (véhicules électriques, hybrides, CNG, LNG) et accentuer la coopération avec le secteur privé, notamment via des appels d’offres pour l’installation d’infrastructures.
  • Se positionner activement dans les recherches, le développement et l’exploitation des véhicules connectés et autonomes et de leurs besoins en infrastructures matérielles et logicielles.
  • Assurer l’harmonisation, la mise à disposition et l’intégration des données publiques et privées de mobilité (Open Data) afin de permettre le développement d’applications et de logiciels de gestion et de tarification de la mobilité, des transports et de la multimodalité (tant personnes que marchandises).
  • Soutenir les entreprises dans la mise en place de nouvelles formes de travail (New Ways of Working NWOW) telles que le travail à domicile, le coworking ou encore les télécentres.
  • Fournir un cadre législatif pour répondre aux innovations dans le secteur (notamment pour les véhicules connectés et autonomes).
  • Opter pour des techniques innovantes d’attribution des marchés. Ouvrir les appels d’offre aux solutions innovantes.