6.2 Inscrire la Wallonie dans la transition énergétique
L’ambition internationale (et surtout européenne) en matière de climat est forte. Les objectifs assignés aux Etats européens en matière d’énergie – développement des énergies renouvelables, amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des consommations – sont ambitieux. La Wallonie doit prendre sa part dans cet effort et s’inscrire dans le mouvement. Une économie qui consomme moins d’énergie et de ressources est une économie plus efficiente et plus forte. Montons dans le train de la transition énergétique.
- Développement des systèmes d’énergie renouvelable
La Wallonie doit poursuivre le développement des énergies renouvelables sur son territoire. La politique à mettre en place doit reposer sur les éléments suivants :
-
- Assainir le système actuel
- Créer un cadre favorable au développement du renouvelable en mettant en place un système faisant émerger des filières prioritaires à un moindre coût économique
- Développer des soutiens en R&D pour les filières « plus expérimentales »
- Relancer l’éolien avec une approche top/down (cartographie) et sécuriser les procédures de délivrance des permis
- Encadrer strictement la prolongation des installations existantes (article 15 ter).
- Réseaux et compteurs intelligents
Il convient d’opter clairement pour le déploiement des compteurs intelligents et créer ainsi le cadre optimal pour la gestion du réseau wallon. Un système intelligent est indispensable, notamment pour une meilleure gestion du réseau, une meilleure intégration du renouvelable et une meilleure participation et responsabilisation du consommateur.