5.7 Investir dans la formation numérique à tous les stades de l’enseignement

Les écoles de codage se multiplient, parce que le codage forme l’esprit, ouvre de belles perspectives professionnelles et permet tout simplement de rester dans le coup. Pour diffuser ces atouts, l’éveil numérique et la formation au codage doivent intégrer les programmes de nos écoles, des primaires aux secondaires. C’est prévu dans le Pacte d’Excellence. Assurons-nous que ce soit mis en œuvre de manière efficace, partout et dès le début de la législature. Ceci implique de revoir en profondeur l’accord de collaboration entre la fédération Wallonie Bruxelles et la Wallonie.

Constats

Le 21ème siècle est l’ère du digital. Les technologies numériques sont aujourd’hui complètement intégrées à la société. Il est dès lors primordial que l’enseignement suive le mouvement. L’environnement scolaire doit être un lieu où il est possible de développer des compétences numériques de manière optimale afin de permettre aux étudiants de s’insérer efficacement dans la sphère professionnelle.

Comme l’étude Agoria, « Shaping the future of work », l’a démontré, la digitalisation impacte l’ensemble du marché du travail. A l’horizon 2030, la numérisation et la dynamique économique impacteront le contenu de presque tous les emplois et à tous les niveaux. Tous les employeurs exigeront de meilleures compétences numériques et générales. Sur le marché du travail actuel, on constate que les filières académiques classiques ne répondent pas nécessairement aux besoins rencontrés sur le terrain par les entreprises. Il est primordial de donner aux compétences numériques et connexes une place plus importante dans toutes les filières d’études ainsi que d’investir dans la formation continue sur ces compétences.

Mesures 

  • Construire une stratégie numérique pour réformer l’éducation et la formation ;
  • Favoriser l’émergence des écoles 4.0 en tirant profit parti des opportunités offertes par le numérique, notamment en investissant dans les équipements numériques. En ce qui concerne l’équipement des écoles en ordinateurs et tablettes numériques, la progression est continue depuis 2009 et permet de disposer de 10,8 terminaux pour 100 élèves en moyenne. Néanmoins, ces chiffres montrent un retard persistant par rapport à nos voisins (Flandre, France et EU27)
  • Développer des actions du type #WALLCODE pour susciter des vocations dans le numérique dès le plus jeune âge.