5.6 Faire de la Wallonie un leader de l’Intelligence Artificielle
Les bouleversements que vont provoquer dans la vie des entreprises les applications de l’Intelligence Artificielle sont encore à peine perceptibles. Mais comment entrer dans ce monde et y prendre sa place ? Des groupes se constituent en Wallonie pour y réfléchir. Des équipes universitaires s’y investissent. Donnons-nous les moyens de développer nos atouts. Dans ce cadre, la Wallonie doit notamment se coordonner avec le Gouvernement fédéral comme partie prenante de la réflexion et bénéficiaire de la large manne du plan national d’investissement stratégique consacré à l’Intelligence artificielle.
Constats
L’Intelligence Artificielle (IA) est la transformation digitale de cette décennie, elle impactera notre société et nos entreprises comme l’a fait Internet à la fin du 20ème siècle.
Mais qu’entendons-nous par l’IA ? L’Intelligence Artificielle reprend l’ensemble des méthodes permettant de simuler l’intelligence sur des machines (ordinateurs aujourd’hui). Cette intelligence est caractérisée par sa capacité à utiliser ce que nous lui apprenons pour classifier, détecter, proposer des stratégies dans des situations nouvelles. Classiquement, la résolution d’un problème nécessite le développement d’un programme spécifique intégrant finement tous les détails des processus techniques et humains liés au problème étudié. Aujourd’hui, les techniques d’intelligence artificielle vont permettre de trouver des solutions en exploitant « automatiquement » de simples jeux de données.
Avec Digital Wallonia, le Gouvernement wallon vise à faire basculer les entreprises dans l’ère du numérique. En ce début 2019, nous devons constater qu’il n’existe pas encore grand-chose de concret en ce qui concerne l’intelligence artificielle en Wallonie. Seule exception, le « Réseau IA » qui a vu le jour en 2018 grâce à un collectif d’une dizaine d’entreprises wallonnes. Les membres du réseau IA réfléchissent à voir comment ils peuvent aider d’autres entreprises et entités politiques à intégrer l’intelligence artificielle dans leur activité et booster ainsi le développement économique de la Wallonie.
Mesures
- Les pouvoirs publics doivent prendre conscience que l’IA est le futur de l’industrie et donc l’investissement public doit suivre en conséquence ;
- Disposer de financements publics de recherche sur l’IA pour les entreprises et les universités ;
- Construire une collaboration entre la Wallonie et le Fédéral sur la stratégie en matière IA.