4.5 Renouveler le soutien à l’innovation pour les PME

L’innovation est déterminante pour les PME qui veulent se développer. On ne parle pas seulement des innovations radicales ou disruptives, mais surtout d’innovations incrémentales qui améliorent le produit, le procédé ou l’organisation de l’entreprise. Pour que les soutiens publics à ce type d’innovation soient très incitatifs, ils doivent être souples et rapides : pas de lourdeurs administratives, pas de longs délais. Les incitants wallons actuels à l’innovation dans les PME doivent être modernisés dans ce sens.

Constats

  • Une des caractéristiques de l’activité des entreprises en matière de R&D et d’innovation est sa concentration dans les grandes, voire les très grandes entreprises. Bien qu’il y ait eu un progrès ces dernières années, les PME doivent investir davantage en R&D et innovation.

  • Les pôles de compétitivité ont certainement contribué à ces progrès. D’autres instruments de soutien – les chèques technologiques, les aides aux études de faisabilité, les programmes First et Cwality, etc. – sont à la disposition des PME. Mais ces dernières les utilisent peu, sans doute parce qu’ils ne couvrent que partiellement leurs besoins et que les délais de décision sont souvent trop longs. Par exemple, une entreprise qui veut lancer un projet d’innovation entre 50.000 € et 200.000 € sans sous-traitance ne peut être aidée. De même, les PME ont souvent besoin d’un soutien « multidimensionnel » (technologique et non technologique, interne et externe).

Mesures

  • L’UWE propose de rassembler les aides R&D aux PME dans une seule aide à « compartiments » ou « tiroirs ». Quatre éléments sont essentiels dans la définition de ce nouveau programme :
    • Réduction des délais et simplification des procédures ;
    • Intégration des différentes facettes d’un projet innovant dans un seul programme ;
    • Elargissement du concept d’innovation et orientation « marché » du programme ;
    • Complémentarité avec les autres programmes/aides à la R&DI.
  • L’UWE tient à la disposition des autorités une explication détaillée de cette proposition de programme.