2.2 Se mettre d’accord sur une feuille de route socio-économique pour la Wallonie

Les acteurs sociaux doivent réfléchir à des objectifs communs et s’engager sur les mesures à prendre pour les réaliser. Le GW doit contribuer à réaliser ces objectifs communs dégagés.

Le GPSW (Groupement des Partenaires Sociaux Wallons) a été créé en 2013 dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat. Il est composé des représentants des employeurs, dont l’UWE, et des syndicats. La 6ème réforme de l’Etat a transféré vers la Région des compétences importantes de la politique de l’emploi et de la sécurité sociale, comme les aides à l’emploi, les allocations familiales, les soins aux personnes âgées et une partie de la santé. Le GPSW reprend dans ces matières le rôle que jouait le groupe des 10 avant transfert de ces matières aux Régions.

Le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) et le GPSW sont les lieux par excellence où le dialogue social doit permettre de faciliter la recherche, la diffusion et la mise en œuvre des solutions concrètes dans le cadre d’objectifs communs dégagés pour le progrès économique et social en Wallonie.

Le CESE et le GPSW sont également des lieux de dialogue entre les interlocuteurs sociaux et le Gouvernement wallon. Ensemble, ils doivent examiner comment au mieux réaliser les orientations politiques retenues. Dès lors, il est important, dans le cadre de l’élaboration de ces politiques, que les interlocuteurs sociaux soient interrogés, aient la possibilité de formuler des propositions ou des alternatives et que dès lors une discussion s’engage ensuite avec le Gouvernement en vue d’aboutir à une concrétisation des propositions partagées par toutes les parties.

Dans la mesure où ces propositions font consensus, le Gouvernement wallon doit tout faire pour les mettre en œuvre.