1.7 Cadrer la formation continue sur les besoins des entreprises

La 4ème révolution industrielle entraîne une modification permanente des métiers. Les tâches évoluent, les compétences nécessaires sont de plus en plus nombreuses et la digitalisation devient omniprésente. La formation continue est plus que jamais vitale pour faire face à ces transformations. Elle doit être balisée pour satisfaire à la fois les besoins des entreprises et les aspirations professionnelles des collaborateurs en lien avec ces besoins.

Le développement des connaissances est plus que jamais essentiel pour la productivité et la compétitivité de nos entreprises. Pour que les salariés puissent maintenir leurs compétences et suivre le mouvement tout au long de leur carrière, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, la formation continue est fondamentale. Trois dispositifs que sont le congé-éducation payé, le chèque-formation et le crédit-adaptation œuvrent ensemble pour faciliter l’accès à cette remise à niveau dans un cadre de qualité. Même s’ils sont voués à servir la même cause, ces trois instruments se différencient en fonction de leur mode opératoire et de leur champ d’application. En quelques mots, le chèque-formation a pour principal objectif d’attirer les PME, principales bénéficiaires, en remboursant certains coûts de formation lorsqu’elles sont qualifiantes et transférables. Le crédit-adaptation est axé sur la formation spécifique pour l’adaptation d’un poste suite à des mutations technologiques ou l’utilisation de nouveaux outils. Quant au congé-éducation payé, il se démarque par la possibilité offerte au travailleur de prendre congé en conservant sa rémunération afin de suivre une formation qui n’est pas nécessairement en lien avec sa profession. Pour augmenter la performance de ces outils, nous devons :

  • Mettre l’accent sur le marché du travail et de l’avenir par une réorientation des formations agréées selon les besoins de la société actuelle. Il est primordial pour le Gouvernement wallon de cadrer l’utilisation des incitants à la formation selon des orientations spécifiques. Les formations doivent mettre l’accent notamment sur les nouvelles technologies, l’acquisition de compétences pour un métier en pénurie ou en tension, ou encore sur la possibilité d’évolution de carrière ou de reconversion du salarié. Par conséquent, l’utilisation d’incitants pour des formations en lien avec la sphère privée ne peut être prioritaire.
  • Élaborer une banque de données des formations agréées dans un but de transparence pour tout public, pour permettre à tout salarié de disposer de la totalité de l’offre lors de son orientation vers une formation continue. Une liste exhaustive des formations servira de base pour cadrer l’offre. 
  • Simplifier les procédures administratives en mettant en place des procédures électroniques, des demandes d’information pertinentes et réellement utilisées, en permettant l’envoi de documents scannés au lieu de documents originaux. L’objectif est de simplifier la tâche des opérateurs, parfois ardue par le nombre important d’informations à fournir lors d’une demande.