1.6 Rapprocher l’enseignement supérieur et le monde économique
A l’avenir, les compétences attendues se complexifieront et s’acquerront de plus en plus dans le cadre de Bacheliers et de Masters. Le nombre de jeunes diplômés du supérieur doit poursuivre sa croissance. Les entreprises wallonnes veulent un rapprochement avec le monde académique, et demandent à participer à une meilleure intégration des enjeux de l’entreprise dans les parcours de formation. Elles sont disponibles pour des actions de sensibilisation, de formation et d’accueil de stagiaires.
- Ajouter des représentants du monde professionnel dans les organes décisionnels des institutions d’enseignement supérieur. En effet, chaque institution possède son organe décisionnel souverain et représentatif de ses composantes et des parties externes. Il est dès lors nécessaire que le monde professionnel participe à la gestion et aux décisions des stratégies et objectifs de l’institution d’enseignement supérieur.
- Encourager et valoriser la mobilité entre le monde professionnel et l’enseignement supérieur. Un enjeu essentiel est de préparer les étudiants à s’intégrer au mieux et rapidement au sein du marché du travail, une fois le diplôme obtenu. Pour réussir cette transition entre le monde académique et le monde de l’emploi, il faut développer un maximum d’interactions et ce dès le bachelier, notamment en incitant les experts du monde professionnel à s’investir dans les cours en qualité de collaborateur scientifique. Dans ce contexte, les professionnels peuvent occasionnellement illustrer le cours à travers leurs expériences. Les professeurs doivent également avoir la possibilité, durant leur formation continue, de construire une expérience et un savoir autour du monde professionnel. À cette fin, il est utile de valoriser non seulement le temps consacré à la recherche par le personnel académique mais également son implication dans le monde de l’emploi.
- Sensibiliser les jeunes au monde professionnel dès le bachelier, notamment par la réalisation d’un stage de plusieurs jours à plusieurs mois ou par des interventions de professionnels dans la réalisation de projets permettant de développer la gestion d’équipe par exemple. L’initiative permettra à l’étudiant d’appréhender la réalité de la profession étudiée, voire de confirmer son choix.